Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sunday Morning Creations

  • : Sunday Morning Creations
  • : J'ai découvert la pâte polymère il y a quelques mois et j'ai voulu ouvrir ce blog pour vous faire partager mes créations et mes découvertes au fil de mes envies.
  • Contact

Catégories

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 08:49

Il existe une mutlitude de marques de pâte polymère qui chacune ont leurs propres caractéristiques.  Il y des années, Parole de pâte et d'autres blogs nous faisaient un récapitulatif de tout cela.  Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est une synthèse actualisée =)  Je la mettrai à jour régulièrement, en fonction des infos récoltées à droite à gauche.

 

Attention, ce n'est pas un descriptif de toutes les marques : Vous remarquerez par exemple que je ne parle pas de la Cernit...Tout simplement parce que la plupart des avis concernant cette pâte sont négatifs! (à part en ce qui concerne le choix des couleurs^^  Juste en passant, les fluos sont très sympas!)  J'ai donc gardé le meilleur pour chaque utilisation particulière =)

 

Pour les cannes : 

 

Kato, Pardo Art Clay, Fimo Classique, Sculpey III et Premo. 

->  C'est l'idéal d'un point de vue réduction : Des pâtes fermes qui ne se déforment pas.  On peut tenter les cannes avec d'autres marques bien sûr, mais dans ce cas il faut être extrêmement attentive lors de la réduction!

->  La Kato est à réserver aux cannes qu'on utilisera rapidement car elles ne se conservent pas bien sur le long terme.  Aussi, si vous avez le nez sensible, il vaut mieux éviter... La Kato pue le plastique, qu'elle soit crue ou lors de la cuisson (certaines disent même qu'elle sent mauvais une fois cuite...De mon côté je n'ai rien remarqué, mais il faut avouer que je n'ai pas mis mon nez dessus^^).  Peu de choix niveau couleurs, il faut quasi toujours la retravailler.

->  On peut faire des cannes mi Fimo Classique-mi Fimo Soft, ça marche très bien.  Pas de problème au niveau de la réduction, motif impeccable.  Attention cependant à la réduction avec Fimo Soft transparente : Elle réduit parfois plus vite que le reste de la canne...(et pour éviter déformation, petit tour au réfrigérateur obligatoire!)

->  La Premo quant à elle n'a pas d'odeur mais elle réduit un peu moins bien que la Kato (niveau dureté, elle se situe entre la Kato et la Fimo).  Pas mal de choix niveau couleurs, même s'il faut souvent les retravailler un peu.  Et pour éviter déformation, un petit passage au réfrigérateur est conseillé.  

->  La Sculpey III est assez ferme, sympa pour les cannes à condition de ne pas utiliser la transparente qui jaunit après cuisson.  Les couleurs sont un peu ternes.

 

Pour les modelages : 

 

Fimo Classique, Kato ou Studio by Sculpey.

->  La Fimo Classique et Kato sont fermes.  La Kato est plus solide que la Fimo, mais elle réserve plus de mauvaises surprises aussi : casse parfois dans le four sans raison.  Aussi que ce soit pour l'une ou pour l'autre, ce n'est pas toujours facile d'effacer les jointures.

->  Studio by Sculpey : On dit que sa production a été arrêtée... Enfin, on en vend encore donc ça vaut la peine d'en parler!  C'est une pâte assez molle, mais elle a un toucher extraordinaire et des couleurs géniales (d'ailleurs les couleurs ne seront pas toutes perdues vu qu'on les retrouve dans Premo et Sculpey III).  Après cuisson, elle reste souple.  

 

Les meilleures pâtes à effects : 

(imitation pierre, voir ci-dessous)

 

Pâte translucide :

->  Premo Frost : C'est la pâte la plus transparente et celle qui jaunit le moins après cuisson (Equivalent de la Premo Translucent with Bleach).  Elle est plus transparente que son équivalent chez Fimo.

 

Pâte nacrée : 

-> Premo : Une pure merveille car elle est plus chargée en micas que les autres marques.  Elle permet de faire des mica shift sublimes ainsi que des imitations nacre et coquillages à tomber.

 

Pour réaliser des bijoux, objets déco ou autres qui ne demandent pas de cannes :

 

Les pâtes qui imitent la pierre, le granit, etc... :

 

Granitex et Fimo Effects.

->  La Granitex est fabuleuse, notamment pour les objets/bijoux ethniques.  On peut l'utiliser dans les cannes mais ce n'est vraiment pas facile.

->  La Fimo Effects est assez molle, comme la Fimo Soft.  A éviter pour les cannes (on ne voit plus que c'est l'effet pierre...) ainsi que pour un marbré trop fin car on ne voit plus les motifs.

 

Utilisations particulières :

 

->  La studio est idéal pour de beaux Mokumé Ganés.

->  La Premo nacrée est fabuleuse pour les Mica Shift.

->  Pour les enfants : Sculpey III, Bake it, Pluffy, Original Sculpey, Premo, Fimo Soft, Fimo Effect, Cernit, Glow In The Dark

->  Une pâte qui flotte : Pluffy, Sculpey Light et Studio

->  Pour faire des poupées : Sculpey Living Dolls 

->  Pour sculpter : Super Sculpey Firm, Original Sculpey

->  Pour mélanger la pâte dure : Fimo Mix Quick, Sculpey Diluent

 

Voilà, j'espère avoir fait le tour!  N'hésitez pas à envoyer des infos complémentaires si vous en avez, pour compléter tout ça =)

 

Bises

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> un grand bravo pour ton super travail. c'est vrai que ce bracelet et vraiment super <br /> <br /> <br /> petites question où achètes tes caches perles?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je les achète chez perlesandco =)  Mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver ailleurs aussi, chez Artgate par exemple (mais pas sure!).<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite =)<br /> <br /> <br /> <br />