Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sunday Morning Creations

  • : Sunday Morning Creations
  • : J'ai découvert la pâte polymère il y a quelques mois et j'ai voulu ouvrir ce blog pour vous faire partager mes créations et mes découvertes au fil de mes envies.
  • Contact

Catégories

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 10:40

Chose promise, chose due, voici mon avis sur un des bouquins de Madame Kato ;)

 

Millefiori-techniques.JPG

 

De l'anglais!!  Je dois bien avouer que ça fait 3 ans que je n'ai pas dit ou lu un seul mot dans cette langue, alors ça m'a fait un peu peur >.<  D'ailleurs, pour quelqu'un qui n'a jamais appris l'anglais, et ce même si les dessins sont assez clairs, ce livre n'aura pas l'intérêt qu'il mérite.

 

Tout d'abord, et comme l'autre livre de la même gamme "The Art of Polymer Clay - Creative Surface Effects" (que je viens de commencer), il commence par une looongue introduction au cours de laquelle on revoit en détail le matériel, les caractéristiques de la pâte polymère et la couleur.  Très intéressant, bien que par moments on a l'impression que ce chapitre est une vaste campagne publicitaire pour sa marque.  Bon, faut bien avouer que la Kato polyclay présente des caractéristiques intéressantes qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur... ;)

 

Ensuite, on entre dans le vif du sujet : Le Millefiori!  On commence par les cannes de base, en passant par le skinner blend, la cane "Jellyroll" (spirale), les canes transparentes, les visages et j'en passe.  C'est très progressif : on y va étape par étape, chacune à son rythme pour terminer par les canes visage :)

 

Comparons-le un moment avec le livre de Carol Blackburn ("Pâte polymère ) 1001 effets de matière pour créer des perles"):

 

Le livre de Carol (ici) donne un vaste aperçu des techniques de base (et des autres) et propose quelques modèles...qui sont loin de m'inspirer >.<  Ce livre est idéal pour une personne qui n'a jamais fimoté et qui n'a aucune idée de par où commencer.  

Le livre de Donna commence lui aussi par les techniques et matériaux de base, mais plus en détails.  Le simple skinner blend de Carol devient déjà plus intéressant avec Donna...!  Les modèles proposés sont tous magnifiques et le bouquin en lui-même devient une source d'inspiration.  Le seul (petit) bémol, c'est que tout est réalisé avec de la Kato Polyclay, y compris les mélanges de couleurs du début (donc toutes les recettes proposées sont "fausses" si on prend une autre marque de pâte).

 

J'ai particulièrement aimé cette fameuse partie sur les couleurs, avec les recettes de base notées!  Dès que j'ai fini ma fimo, je passe à la kato et je teste ça :D (d'ailleurs je suppose que parmi vous il y en a qui ont testé les 2 marques : laquelle préférez-vous?) La partie sur les canes transparentes est absolument sublime, bien que ce soit simple d'un point de vue conception.

 

En résumé, un bouquin à acheter et à garder précieusement chez soi!  Qu'on soit débutante ou confirmée, il y a plein de petits détails à découvrir qui permettront d'améliorer notre travail =)

 

Pour ceux qui se poseraient la question :

- Non, il n'y a pas de tuto pour réaliser les perles de la couverture mais elle donne toutes (je dis bien toutes ;)) les techniques qui permettent de les réaliser.  

-  Dans le bouquin, elle utilise un espèce de tube en métal de moins d'1cm de diamètre et qui a l'air décidément bien utile!  Il s'agit en fait d'une aiguille à tricoter (j'ai testé, ça marche super bien :D).

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires